Comment gérer son parcours PMA ?

Un suivi PMA (procréation médicalement assistée), peut être un véritable parcours du combattant. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Alors comment gérer de manière plus sereine son parcours PMA ?

Si je vous dis échographie pelvienne, FIV, induction d’ovulation, ponction d’ovocytes, transfert embroyonnaire… Ou encore « Fertistartkit », « Gonal-F » « Décapeptyl », « Orgalutran », si tout ceci vous parle ou ce vocabulaire vous fait peur, alors vous êtes au bon endroit !

Cet article n’a pas pour objectif de vous expliquer la PMA, puisqu’il existe différents parcours et aussi parce qu’il y a des sites et articles qui expliquent très bien le sujet.

Par exemple, https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/concevoir-un-enfant/procreation-medicalement-assistee-pma-amp/qu-est-ce-que-l-assistance-medicale-la-procreation-amp.

Je ne vous donnerais pas de chiffre à ce sujet. Ils sont parfois anxiogènes… Et comme il existe plusieurs parcours possibles en fonction de la situation de chacun, cela rendrait cet article trop lourd. Je vous laisse bien sûr le loisir d’aller chercher les informations dont vous avez besoin.

Mais pour revenir à notre sujet, cet article est fait pour vous donner des conseils si vous entamez bientôt ce parcours et vous y préparer. Ou bien, parce que vous y êtes actuellement (ou encore car le sujet vous intéresse, si des gens de votre entourage suivent un parcours PMA, vous pouvez alors leur envoyer l’article. Merci beaucoup !).

Pourquoi se faire accompagner dans un parcours PMA ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider :

Psychologue PMA Tours
  1. Communiquez ouvertement : Parlez de vos peurs, de vos espoirs et de vos attentes avec votre partenaire de parcours et votre médecin (gynécologue).
  2. Accueillez vos émotions: la peur de l’inconnu, la peur de la douleur, les angoisses des résultats, la tristesse, la frustration… Vous passez parfois du coq à l’âne c’est tout à fait normal. Parler de ses émotions a un pouvoir libérateur.
  3. Prenez soin de votre corps et de votre esprit : Mangez sainement, faites de l’exercice et prenez du temps pour vous détendre. Oui facile à dire ! Faites surtout ce qui vous fait du bien au moment où vous en avez besoin.
  4. Informez-vous : Comprenez les étapes du processus PMA (peu importe le parcours), cela peut réduire le stress et les surprises. Quand on connaît les étapes, on peut plus facilement s’y préparer. Ne restez pas avec des questions sans réponse. Les professionnels ont l’habitude de répondre aux fameuses « questions bêtes » 😊
  5. Cherchez du soutien : Ne restez pas isolée. Les groupes de soutien, des groupes de paroles et les consultations psychologiques peuvent être très bénéfiques. Consulter un psychologue dans un parcours de procréation médicalement assistée peut apporter une grande aide. Ce type de parcours peut être émotionnellement éprouvant et stressant. Un psychologue peut vous aider à gérer vos émotions, à réduire l’anxiété et à trouver des stratégies pour faire face aux défis. Il peut aussi soutenir le couple dans sa communication et dans la gestion des attentes. C’est une aide précieuse pour maintenir un équilibre émotionnel tout au long du processus. 🌿
PMA Tours

Ce processus demande beaucoup de courage, de patience et de résilience. Beaucoup de femmes sont passées par ce chemin.

L’utilité du psychologue dans la PMA ou pas ?

Voici quelques témoignages de femmes en parcours PMA :

F : L’hôpital m’a proposé un psychologue lors de son parcours PMA mais j’avais besoin d’un psychologue où j’avais envie de me sentir plus « en intimité » qu’à l’hôpital où je me rends déjà pour réaliser tous mes examens. Mme LAFOSSE se situe à deux rues de l’hôpital BRETONNEAU, ça me permet de la voir après un rendez-vous pour décharger mes émotions.
S : J’ai trouvé quelqu’un qui sait réellement ce qu’est un parcours PMA. Justine connaît les examens, connaît tout le jargon qui fait peur quand on n’y connaît rien et ça m’a tout de suite rassurée. Après différents échecs, j’avais besoin d’être accompagnée dans ma démarche. Ma famille et mes amies sont de grand soutien mais j’avais besoin de techniques pour lâcher prise (notamment au moment de la phase folliculaire et gérer l’attente des résultats de transfert).

M : La PMA c’est l’ascenseur émotionnel… Un jour on est hyper positif et le lendemain c’est la déception… J’ai eu besoin d’un professionnel qui soit à l’écoute de mes craintes. Je n’arrivais pas à me concentrer au travail. La PMA était devenue mon obsession. Je suis ravie de pouvoir exprimer toutes mes angoisses lors de mes séances avec madame Lafosse. Merci pour votre écoute.

Psychologue parcours PMA Tours La Riche, je suis à votre écoute pour une consultation de soutien psychologique lors de votre parcours PMA. Je vous reçois à mon cabinet qui se trouve au 34 bis rue de la mairie à La Riche, (5 minutes à pieds de l’hôpital BRETONNEAU). Ainsi, cela facilite votre organisation dans la prise de rendez-vous. Je propose des consultations en ligne également si vous n’êtes pas près de Tours, mais que mon accompagnement vous intéresse.

 

Ils en parlent aussi :

A quel moment consulter un psychologue ?

https://ma-sante.news/parcours-en-pma-pourquoi-faut-il-recourir-a-un-psychologue/

https://www.clinicatambre.com/fr/dernieres-nouvelles/un-psychologue-peut-il-maider-pendant-le-traitement-de-pma#existe-t-il-un-profil-psychologique-propre-aux-patients-qui-suivent-des-traitements-de-pma