Tout d’abord, avant de pouvoir soulager l’anxiété, il faut savoir qu’il y a de nombreux symptômes pour l’anxiété et cela se manifeste de façon différente d’une personne à l’autre. Ainsi vous pouvez ressentir des symptômes physiques, tels que des palpitations, des tremblements, des maux de tête ou de ventre. Mais aussi des symptômes psychologiques ou comportementaux, comme un sentiment de panique ou de peur qui monte, des difficultés à se concentrer ou des insomnies par exemple. Toutefois, ressentir du stress de manière ponctuelle est tout à fait normal, en revanche l’anxiété peut être persistante voir chronique et dans ce cas cela devient plus compliqué à gérer au quotidien.

Comment gérer l’anxiété ?

C’est une question qui revient souvent lors de mes consultations. Gérer son anxiété demande de mettre en place certaines stratégies et de s’y tenir pour un effet durable. Il faut savoir qu’en France, 21% des 18-65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie (prévalence vie entière), chiffres trouvés sur https://www.anxiete.fr/troubles-anxieux/quelques-chiffres/.

Alors si vous êtes aujourd’hui dans ce cas là, voici cinq conseils pour vous aider à soulager votre anxiété et reprendre le contrôle sur votre vie :

 

1. Techniques de respiration

Il s’agit ici de respirer de manière profonde. Combien de fois vous vous dites aperçu que vous étiez en apnée ? Car oui parfois on « oublie » de respirer et cela nous créé de jolies tensions dans le corps… Alors prenez quelques minutes chaque jour pour inspirer lentement par le nez et expirer par la bouche. Cela aide à calmer le système nerveux. La technique de la respiration abdominale est intéressante. Vous pouvez la pratiquer plusieurs fois par jour quand vous sentez l’anxiété plus présente.

2. Activités physiques régulières

L’exercice (ou se mettre en mouvement tout simplement), libère des endorphines, qui sont des hormones du bien-être. Que ce soit la marche, la natation, le yoga, la course ou la danse, trouvez une activité que vous aimez, celle qui vous fait du bien. L’objectif ici est de l’intégrez au maximum dans votre quotidien. Créez vous une routine, le lundi c’est cours de pilates !!! Pourquoi pas faire cette activité avec une autre personne ce qui motive davantage.

3. Méditation ou pleine conscience

Connaissez vous le « Ici et maintenant » ? Non mais vraiment au sens propre du terme…

Surtout évitez, autant que faire se peut, de penser à la réunion de demain avec Colette qui ne va en faire qu’à sa tête. Puisqu’en faisant ça, cela vous met déjà dans un état de stress, la boule au ventre de l’angoisse apparaît comme par magie.

Pratiquez la méditation (oui c’est un exercice pas facile mais essayez un peu) ou si vraiment c’est compliqué pour vous, des exercices de pleine conscience pour rester ancré dans le moment présent. L’objectif est de pouvoir réduire les pensées anxieuses et à mieux gérer le stress. Des applications de méditations et autres exercices sont nombreuses, vous pouvez trouver facilement votre bonheur.

Si comme moi, une promenade en forêt (aller en bord de mer c’est mieux mais en Touraine c’est plus compliqué) vous fait du bien ou si contempler un paysage vous apaise… Faites le, le plus possible !

médiation ou pleine conscience

4. Organisation et planification

Établissez des listes de tâches et planifiez votre journée. Écrire noir sur blanc ce que vous devez faire, permet de désencombrer sa charge mentale. Barrer au fur et à mesure les tâches procure une satisfaction et nous enlève un poids. N’hésitez pas à prioriser vos tâches. Avoir un plan clair de sa journée ou de sa semaine, peut aider à réduire le trouble anxieux de façon significative.

5. Parler à quelqu’un

Ne gardez pas vos préoccupations pour vous. Videz votre sac. Parlez-en à un ami de confiance, à un membre de votre famille ou encore à un professionnel. On s’allège quand on parle de nos ressentis et de nos sentiments.

Adopter une ou deux de ces habitudes, peut vous aider à mieux gérer votre anxiété et à améliorer votre bien-être général. Vous avez déjà essayé certains de ces conseils ?

Vous avez envie d’aller plus loin et entreprendre un travail sur vous ? Comprendre d’où vient cette anxiété ? Je peux vous y aider, vous n’êtes pas seul.

Pour prendre rendez-vous avec moi à mon cabinet ou en distanciel, cliquez ici.